mercredi 23 septembre 2015

TRUCS ET ASTUCES

Dans le but d’améliorer votre lieu de vie, de nombreux ouvrages ont été publiés sur le sujet  je vous encourage à les lire. Je ne vous livre ici que quelques principes de base pour avoir un foyer agréable.

Lorsque vous vous placez au centre de votre foyer, vous êtes au coeur de votre spirale personnelle qui prend naissance dans votre hara (sous le nombril), se prolonge à la surface de votre corps, puis inclut votre environnement immédiat et plus éloigné, enfin votre région géographique, votre continent, la terre entière puis le cosmos.  Pour bien se situer dans la vie, le début de cette spirale  doit être en parfait état. De même qu’on prend soin de sa santé physique, qu’on s'habille avec des vêtements élégants, on entretient son logement.

Le lieu où vous vivez est votre seconde peau. Les maladies se reflètent sur l'état de notre épiderme, notre foyer révèle l'état de notre santé physique, mentale et spirituelle.

Organisez votre environnement de sorte qu'il vous soutienne, vous réconforte et vous fortifie dans la réalisation de notre rêve.  Car c'est le but d'un foyer agréable, nous permettre de réaliser nos aspirations les plus chères.

Un foyer désordonné, poussiéreux, d’une propreté douteuse signifie désordre dans la tête et dans le corps. Votre intérieur devrait être propre et bien ordonné, sans entassements ni encombrements.

Je suppose que vous faites chaque jour votre toilette, faites également celle de votre  foyer. Même si vous travaillez 8 à 9 heures à l’extérieur, levez-vous 15 minutes plus tôt : rangez ou déplacez quelques bibelots, arrosez les plantes, faites votre lit, et enlevez la poussière. Ainsi lorsque la journée de travail est trop dure, vous penserez à votre intérieur qui vous attend et vous vous sentirez réconforté.

Ne gardez chez vous que les objets que vous  a d o r e z  et utilisez souvent (je vous laisse trouver pour vous-même ce que « souvent » veut dire.) Tout le reste doit être débarrassé : donné, ou jeté si c’est en mauvais état. Procédez sans aucun remords, la vie des objets peut être très courte ou très longue, c’est impossible à savoir d’avance. C’est eux qui décident. Ceux que vous n’utilisez plus ne veulent plus être là. Accédez à leurs vœux et offrez-leur une nouvelle chance de vie.

De nombreux espaces vides permettent à l’énergie de circuler. Soyez avare de meubles et ne vous procurez que ceux qui sont absolument indispensables.


Les plantes sont un excellent remède contre le stress de notre civilisation, elles vous apportent apaisement et bien-être et un contact quotidien avec le monde végétal. Elles sont un symbole parfait de la nature, car elles représentent la croissance et la fertilité. De plus, elles constituent un élément de décoration très écologique et sont un apport non négligeable d’oxygène. Déposer vos plantes dans les coins morts où l’énergie ne circule pas. Établissez une « vraie » relation avec vos plantes vertes et ayez avec elles des conversations quotidiennes. Évitez les fleurs séchées symboles de mort.

Votre intérieur n’est pas un musée pour les invités ni une exposition pour les visiteurs. Essayez de résister à la tentation « d’en mettre plein la vue » et d’impressionner vos hôtes qui, du reste, pourront tout simplement être jaloux ou indifférents. 

«Votre foyer doit vous « prendre dans ses bras »



En rentrant chez vous, vous devez avoir l’impression que votre foyer vous accueille, vous prend dans ses bras. Lorsque vous aurez ce sentiment, vous saurez que vous aurez réussi.

Ne devenez pas obsessionnel.  Toute médaille a son revers, même la propreté.  Évitons la tentation de devenir des juges lorsque nous pénétrons chez nos amis. Les personnes créatives et sur-occupées sont parfois moins ordonnées que d’autres, mais ne sont pas forcément moins spirituelles. La notion de l’ordre est absolument individuelle. Elle dépend de l’éducation, de la culture du pays dans lequel on vit.

Certains enseignants profèrent qu’il est impossible de progresser, de jouir d’une bonne santé économique et financière si on n’a pas un intérieur ultra-propre et dans un ordre parfait au-delà du raisonnable.C’est un peu vrai, mais il faudrait nuancer.  Les standards varient d’une personne à l’autre et d’une culture à l’autre. 

Il y a 50 ans en Suisse, on en faisait trop : interdiction de secouer un balai par la fenêtre après 9h du matin ou de passer l’aspirateur le dimanche et après 20h. La propreté émanant d’une intention louable fut réduite à des normes fixes qui devinrent des critères de jugement. La propreté n’est alors plus qu’une convention, pervertie parce que recherchée non dans un but bien définitif (la circulation du ki) , mais pour elle-même.


Pour certains, faire le ménage est une  corvée, d’autres dont je fais partie les voient comme un exercice physique non sollicité et bon pour les muscles, après un bon nettoyage, ça fait mal ! D’autres préfèrent que quelqu’un d’autre se charge de cette besogne contre rétribution. Cela peut être utile, cependant, en nous occupons nous-même de notre intérieur,nous nous l’approprions pleinement.


Vivre avec quelqu’un qui n’en a rien à faire du fengshui :


Ah, c’est là que cela se complique. Vous avez étudié le fengshui, vous essayez de maintenir tout en ordre et en bon état de marche. Chez vous, vous appréciez les espaces vides qui permettent à l’énergie de circuler.  Et pan, la personne avec qui vous vivez laisse traîner ses affaires, ne range rien. Bref tous vos efforts sont réduits à néant et vous rechignez à vous lancer dans un affrontement qui sera sûrement contre-productif.

Il existe plusieurs catégories de personnes désordonnées :
Celles qui n’en voient tout simplement pas l’utilité. Elles vivent dans leur monde et aiment que les objets soient à portée de la main et ne veulent tout simplement pas ouvrir 36 tiroirs ou placards pour trouver le stylo, le tire-bouchon ou le bout de papier dont elles ont besoin.

D’autres piquent simplement des crises de panique à l’idée de jeter quelque chose, même si cette chose est cassée ou pas en état de marche. C’est le cas le plus difficile à gérer, car plus vous voulez vous débarrasser d’objets, plus la personne s’accroche et on est pas loin du grave conflit.
Une personne malade au point d’accumuler au-delà du raisonnable souffre d’une dépression  devrait se faire soigner. Si elle refuse il faudra peut-être songer à une séparation c’est quand même un cas extrême qu’il ne faudrait envisager qu’après avoir essayé toutes les autres solutions.
Peut-être que votre compagnon ou votre compagne ne voit tout simplement pas pourquoi elle devrait jeter un objet en parfait état de marche sous prétexte que cet objet n’a pas été utilisé depuis plus d’une année.

La parade est d’acheter de jolis containers en plastique ou en bois, qui ferment bien et mettre tous les objets qui traînent  dans ces coffres. 

N’oubliez pas, négocier dans la paix fait partie du processus d’assainissement de votre lieu de vie.


Florence Wenker-Martin septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire