lundi 19 octobre 2015

LE TAO DE L'ORGANISATION




Le fengshui est l’art d’étudier la place de l’homme entre le ciel et la terre.

Cette place se définit par la situation dans le temps, c’est le fengshui astrologique et par la situation dans l’espace.


Le fengshui astrologique étudie notre relation avec le temps qui passe et la compréhension des divers courants qui le traversent.

Le fengshui de l’espace étudie notre environnement pour le rendre plus fonctionnel, et nous permettre d’économiser notre énergie pour la mettre au service de nos rêves.

Organiser son temps et son espace permet de se simplifier la vie.

L’absence d’encombrement procure de l’espace pour penser et même pour comprendre.

Etre organisé permet de «gagner du temps» et être plus efficace.

LES LISTES


Etablir des listes vous fait gagner beaucoup de temps.

Je n’ai jamais voulu établir des listes parce que maman qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer a passé ses dernières années à établir des listes disséminées partout chez elle et qu’elle ne retrouvait plus. Elle avait perdu les listes.

Par la suite, je me suis aperçue que les listes sont utiles, elles déchargent l’esprit et évitent bien des crises d’angoisse.

Voici quelques listes que j’utilise régulièrement :

Voyage:
En voyage,  on oublie souvent quelque chose, souvent très important et pas moyen de le récupérer.

Dans cette liste vous pouvez détailler :
-les objets de toilettes nécessaires
- les médicaments, inclus un médicament homéopathique pour dormir
- les vêtements, souples, qui ne nécessitent pas de repassage et des chaussures dans lesquelles je peux marcher longtemps. Attention à ce que  les vêtements soient assortis et interchangeables.
- Je commence ma liste d’habitude 15 jours avant le départ, oui, je suis une angoissée mais cela permet de ne rien oublier.  Vérifier avant de fermer les bagages.
- Faites aussi une liste de tout ce qu’il faut faire chez vous avant le départ : fermer les fenêtres (eh oui, parfois dans l’excitation du départ, on oublie), éteindre les lumières et fermer la porte à clé.

SHOPPING

Voilà une activité que je  d é t e s t e et j’ai pu contourner le problème avec la 

liste des courses.

Pour éviter de se trouver à court de papier toilette ou de sel inopinément, je vous suggère quelques listes qui vous permettront d’éviter ces malentendus. 

Pour les produits alimentaires, ménagers, les produits de beauté et les médicaments, j’ai toujours à la maison un stock pour deux mois. Suivant les évènements, c’est le temps dont je pense avoir besoin pour me retourner.

Pour les produits périssables, je compte sur une semaine. 

J’ai toujours une liste ouverte sur laquelle je note au fur et à mesure ce qui me manque pour faire des repas sains et délicieux. 

J’ai également établi sur mon ordinateur une liste de tous les produits que j’utilise régulièrement. Ainsi je compare la liste des courses à celle des produits pour être sûre que je n’ai rien oublié.

La liste des courses vous permet

de gagner du temps,
de dépenser moins si vous fréquentez les supermarchés et de ne pas céder à leurs lubies qui comptent là-dessus pour faire des profits.
en s’organisant de la sorte, je  consomme dans la semaine ce que j’ai acheté et je ne jette rien à cause de date de péremption.
En plus, vous n’êtes pas obligé de retourner au magasin parce que vous avez oublié, le sel, l’huile ou qqch dont vous ne pouvez pas vous passer.

J'ai même rencontré cette suggestion de photographier l’intérieur du frigo avant de faire ses courses. Vous pouvez essayer, personnellement je ne l’ai jamais pratiqué !

Liste des « à faire»

Une pour la maison, par exemple :
laver tous les rideaux
nettoyer les placards
lessiver les portes
nettoyer les vitres,
etc.etc.

Une plus générale :
écrire un nouvel article
refaire mon blog
etc.etc.

Investissements nécessaires :
nouveau canapé
nouvel ordinateur
nouveau lave-vaisselle
etc. etc.

Projets :

Là c’est à vous de  voir !

____________

Ce n’est pas tout, car lorsque vous avez acquis tous ces produits dont vous avez des réserves pour deux mois, encore faut-il savoir où les stocker et organiser votre espace dans ce but.

Combien de fois m’est-il arrivé d’acheter un produit en deux voire trois exemplaires alors qu’un aurait suffi uniquement parce que je ne l’avais pas vu en établissant mas liste !

Vous pouvez arguer que vous manquez de temps pour ces activités, mais combien de temps passez-vous par jour devant la télévision ou à surfer indéfiniment sur internet ?

La seul exception sont les achats en ligne surtout si vous habitez loin des grands centres. 

Certains pensent que cet obsession de l’organisation peut aller trop loin. C’est vrai qu’un peu de désordre, d’impulsivité sont créatifs. 

Par «aller trop loin», est-ce que organiser mon  étagère à épices par ordre alphabétique est un gaspillage de temps ou un TOC. Mais savoir exactement où se trouve quelque chose et combien il reste de basilic ou d’origan est tellement plus simple.  Quand vous savez où se trouvent les choses, vous gagnez du temps. Et le temps c’est de l’argent.

Voilà J’attends vos suggestions pour d’autres listes ou un nouveau genre d’organisation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire